Filter-Café-Filtré




Manifest

HELP, IK STIK!

Maximale grens van 20 μg/m3 NO2 in alle scholen!


  1. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil de auto terugdringen om de leefkwaliteit te verbeteren. Die betere leefkwaliteit wordt bereikt door een betere luchtkwaliteit, verkeersveiligheid en een ander gebruik van openbare ruimtes. Het moet beter, de Lage Emissie Zone is too little, too late. 
  2. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil verkeersvrije schoolstraten aan IEDERE SCHOOL. De inrichting van de publieke ruimte en de verkeersdoorstroming (via circulatieplannen) moeten hierop afgestemd worden
  3. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil een andere modal split inzake mobiliteit. Het aandeel openbaar vervoer, fietsverkeer en voetgangersverkeer is in België te klein ten opzichte van de auto. Goede voorbeelden zijn buitenlandse steden als Amsterdam, Kopenhagen of Wenen.
  4. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil een globaal Vlaams en hoofdstedelijk fietsnetwerk dat alle steden, wijken en scholen ontsluit. De benodigde ruimte hiervoor gaat ten koste van autoweginfrastructuur. Dit globaal netwerk telt geen onveilige oversteekplaatsen.
  5. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil een beter openbaarvervoernetwerk. De geplande investeringen in de uitbouw van het openbaarvervoernetwerk moeten worden versneld.
  6. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil dat elektrisch vervoer gepromoot wordt (taxi’s, bussen, laadpalen, fiscaliteit, resterend autoverkeer …). 
  7. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil dat het fiscale voordeel voor bedrijfswagens wordt afgebouwd. De facto komt dit neer op het subsidiëren van files en luchtvervuiling. In een eerste fase en als overgangsmaatregel moet elk fiscaal voordeel zo snel mogelijk verdwijnen voor alle wagens met een verbrandingsmotor.
  8. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil dat elke investering in bestaande weginfrastructuur verplicht gepaard gaat met een investering in openbare ruimte en openbaar vervoer (vb. renovatie van de Brusselse tunnels moet gepaard gaan met de globale herziening van de ruimte erboven)
  9. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil consistente, groene openbare ruimtes.
  10. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil een fijnmazig netwerk van meetstations die de luchtkwaliteit monitoren.
  11. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wil, in samenwerking met schooldirecties, ouders vragen hun kinderen zo vaak mogelijk te voet, met de fiets of met het openbaar vervoer naar school te brengen. Dat willen we bereiken met actieve sensibilisering inzake milieu, luchtkwaliteit, verkeersveiligheid en mobiliteit.

Manifeste

AU SECOURS, J'ÉTOUFFE !

Pour une limite de 20µg/m³ de NO2 dans TOUTES les écoles !


  1. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ veut diminuer le nombre de voitures afin d'améliorer la qualité de vie. Une meilleure qualité de vie passe par une meilleure qualité de l'air, par une meilleure sécurité routière et par un autre usage des espaces publics. La « zone à faibles émissions » arrive trop tard et est peu ambitieuse.
  2. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ veut libérer de toute circulation automobile les rues de TOUTES LES ÉCOLES. La conception de l'espace public et de la mobilité (via les plans de circulation) doit ainsi être adaptée.
  3. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ veut une révolution copernicienne en matière de mobilité. La place réservée aux transports en commun, au vélo et aux piétons en Belgique est trop faible par rapport à la voiture. Des villes étrangères telles qu'Amsterdam, Copenhague ou Vienne nous montrent de bons exemples.
  4. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ veut un réseau cyclable global, en région bruxelloise comme en Flandres, qui relie villes, quartiers et écoles. Afin de trouver l'espace nécessaire, il faut accepter de réduire celui de la voiture. Ce réseau global ne peut comporter aucun passage dangereux.
  5. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ veut un meilleur réseau de transport en commun. Les investissements prévus dans l'extension du réseau doivent être accélérés.
  6. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ veut promouvoir les moyens de transport électrique (taxis, bus, bornes de recharge, avantages fiscaux, circulation automobile résiduelle ...).
  7. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ souhaite que les avantages fiscaux des voitures de société soient progressivement supprimés. De fait, ces avantages impliquent une subvention des embouteillages et de la pollution de l'air. Dans une première phase et à titre de mesure transitoire, tout avantage fiscal doit disparaître le plus rapidement possible pour toutes les voitures équipées d'un moteur à combustion.
  8. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ veut que chaque investissement dans l’infrastructure existante soit doublé d’un investissement dans les espaces publics et les transports en commun (p.e. la rénovation des tunnels de Bruxelles doit être associée à la rénovation de l’espace en surface)
  9. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ veut des espaces publics verts et cohérents.
  10. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ veut un maillage serré de stations de mesure de la qualité de l'air.
  11. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ souhaite, en collaboration avec les directions scolaires, demander aux parents d'amener le plus souvent possible leurs enfants à l'école à pied, à vélo ou en transport en commun. Nous voulons y parvenir par une sensibilisation active aux questions d’environnement, de qualité de l'air, de sécurité routière et de mobilité.

Manifesto

HELP, I CAN'T BREATHE!

Maximum nitrogen dioxide limit of 20µg/m³ in ALL schools!


  1. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wants to reduce car use to improve quality of life. Better quality of life can be achieved through better air quality, safer traffic and a different use of public spaces. More must be done, the Low Emission Zone is too little, too late.
  2. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wants car-free streets around schools.
  3. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wants to change the way we use transport. Too few of us walk, cycle or use public transport in Brussels, Gent, Antwerp or Liege, in comparison to cities like Amsterdam, Copenhagen and Vienna.
  4. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wants an extensive cycle lane network for the entire Brussels region covering all its neighbourhoods and schools and eliminating all dangerous places to cross the road. The space required for it can be taken from the road network.
  5. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wants a better public transport service. The planned investment to extend the current network must be speeded up.
  6. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ Electric vehicle need to be promoted (taxis, busses, charging stations, tax incentives, private cars etc.).
  7. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ No investment in existing road infrastructure without parallel investment in public spaces and transport networks (eg. the renovation of the tunnels in Brussels has to go hand in hand with a new plan for the spaces above ground).
  8. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ want well thought-out public green spaces.
  9. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ want an extensive network of air quality measuring stations.
  10. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ want to see dynamic awareness-raising campaigns for the environment, air quality, road safety and mobility.
  11. FILTER-CAFÉ-FILTRÉ wants the tax break for company cars/vans to be phased out, since this boils down to subsidizing traffic jams and air pollution. In a first phase and as a temporary measure, every tax break for all cars/vans with a combustion engine must be eliminated as soon as possible.
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